"NOTRE TOUR DU MONDE 2013"

5 août 2013

Rive de Gier, Loire, France

Coucou! Après Cuba , nous voici depuis vendredi 26 en France à Rive de Gier! Ici le soleil brille toute la journée, la campagne environnante est superbe, et on est installés dans un logement très très sympas, où on se sent comme chez nous! Les locaux sont vraiment gentils, drôles et accueillants. Les activités ne manquent pas dans le coin; ballades et courses à pieds, piscine et lac, la mer et la montagne sont à quelques heures de voiture, et on trouve toujours des gens cool pour prendre l'apéro! Après 6 mois de barroude, on pense s'installer ici quelque temps... On espère que vous viendrez nous voir ! On veut vraiment vous dire à tous un grand merci pour avoir partager ces 6 mois extraordinaires avec nous, tous vos messages nous faisaient chaque fois un immense plaisir, on a hâte de tous vous revoir pour trinquer à notre retour ! On vous embrasse, depuis Rive de Gier les Bains!

24 juillet 2013

Caraïbes mexicains et Cuba

Holà amigos! Enfin un petit mot, à J-1 de notre retour! On a passé une semaine au paradis, à Tulum... Entre la plage, les apéros avec nos copains français Charlotte et Jeremy, les visites des Cenotes et des ruines, la baignade, la sieste, et les tortues qui venaient pondre la nuit... On n'a pas eu une minute pour vous écrire ;-) Nos journées commençaient par un café-plage, les pieds dans la sable, puis une bonne baignade, la sortie du jour, encore une bonne baignade, un apéro puis un casse-croûte ... Le sable était blanc et l'eau si bleue... Dure-dure la vie! On a eu du mal à quitter Tulum et ses plages sublimes... Mais Cuba nous attendait ! On est à la Havane depuis 4 jours, chez Jésus et Maria, chez qui il fait bon vivre! On arpente les rues de la villes en long en large et en travers, on multiplie les rencontres avec les cubains qui nous expliquent les difficultés de leur vie quotidienne, on fait des bonnes actions tous les jours, on se gavent de musique cubaine dans tous les bars de la capitale, mais surtout... On se gave de langoustes et de mojitos! Le soleil est bien au rendez-vous et la chaleur est assommante ! Faut s'hydrater ! La ville est splendide, vraiment belle, mais on voit bien que tous ces magnifiques bâtiments tombent en ruines ... Certains quartiers, les plus touristiques, sont rénovés et d'autres quartiers, comme le notre, dans la vielle Havane, sont laissés à l'abandon... Mais ça n'enlève rien a la bonne humeur des cubains! On vous dit à très très bientôt, la canicule ne nous fait pas peur, on serait bien repartis pour 6 mois encore mais on est contents de rentrer pour tous vous revoir! Des bisous! Mick et Flo

12 juillet 2013

Oaxaca, Chiapas, Merida

Hello les amis! Nos dernières semaines ne nous laissent pas de répit, impossible de calmer notre rythme tellement on veut en profiter!! Après notre pause à Puerto Escondido, on s'est donc rendus comme prévu à Oaxaca chez Sergio, encore un accueil extraordinaire et généreux! On a découvert cette charmante et vivante ville, son chocolat, son fromage, et surtout, son mezcal! On est allé visiter le site de Monte Alban à quelques kilomètres, sur les hauteurs de la ville, encore une visite époustouflante ! Pas de repos qui tienne, on a pris un bus de nuit dans la foulée pour rejoindre San Cristobal de Las Casas, dans le Chiapas: selon nous, la ville la plus mexicaine du Mexique! On y croise encore des indiens en habits traditionnels, la musique inonde les rues, le marché est immense, les façades se déclinent en mille couleurs, et en plus, il y a des tonnes de choses à voir dans les environs! Après avoir agréablement flâné des heures dans le centre, on a embarqué pour des excursions aux cascades de Misol-Ha, Agua Azul, El Chiflon, les lacs azurs de Montebello et surtout les ruines de Palenque, une cité en pleine jungle qui ne manque absolument pas de charme et de mystère! Nos journées ont été remplies de belles découvertes ! Sans perdre une seconde, nous voici repartis en bus de nuit pour Merida, capitale du Yucatán. On y est depuis 3 jours, jusqu'à demain. Ici aussi, le centre est très sympas et animés et les visites ne manquent pas dans les alentours! On est allés à Chichen Itza et on a bien compris pourquoi la cité est considérée comme l'une des 7 merveilles du monde! Sa conservation est excellente, ses différents monuments et édifices sont étonnamment variés (on retrouve les traditionnelles temples, mais aussi la maison du chef, le palais aux mille colonnes, le plus grand jeu de pelote de Meso-Amérique... Enchantement garanti!) Notre auberge est géniale, on y a pris des cours de cuisine, la piscine est immense, les hamacs suspendus un peu partout nous appellent à l'heure de la sieste, cours de yoga le matin, cours de yoga le soir, musique en live à l'heure du dîner... On ne sait plus où donner de la tête! Et en plus, les gens sont supers sympas, ambiance backpackers comme on l'aime, et bien sur, on a trouvé des potes avec qui se faire un petit apéro, Charlotte et Jeremy, qui commencent un voyage de 8 mois en Amérique Latine. Demain, la paradisiaque Tulum nous attend... On y finira notre séjour au Mexique, à l'ombre des cocotiers... On vous embrasse et on vous dit à très vite ! Mick et Flo
3 juillet 2013

Puerto Escondido : le port caché

Coucou ! On vient de passer 4 jours de pure farniente a Puerto Escondido, on est requinqués à fond! On s'est refait une santé: jogging le matin sur la plage, petit café, baignade ... On a passé des heures à admirer les prouesses des surfeurs et des surfeuses, qui sont de loin les plus doués qu'on aient vu jusqu'à présent! Ça donne vraiment envie de s'y mettre! Entre la plage et la piscine, on a bien bronzé, on est aussi mates que les mexicains! Par contre, on a fait une pause avec les Tacos et burritos, ici, vive les salades et les fruits de mer! Demain matin, départ pour Oaxaca, dans les terres, où on sera héberges chez Sergio, un pote de Flo, super! Au programme : pyramides et temples de Monte Alban et Mitla! On est au taquet sur les civilisations précolombiennes, on adore ! C'est parti pour les vacances en France alors profitez bien ! Des bisous !
29 juin 2013

De Taxco, ville de l'argent, à la côte pacifique

Holà holà ! On profite à fond de nos dernières semaines! Après Puebla, une superbe escale à Taxco, capitale mexicaine de l'argent, où on a dévalisé les boutiques de bijoux! Dans cette ville, qui ne ressemble à aucune autre, construite sur la montagne, les rues sont tellement étroites et pentues que les habitants n'y circulent qu'en coccinelle, les rues sont pavées et les terrasses panoramiques sont nombreuses ! A nous les boutiques d'argent, les cocktails et tapas en terrasse, et l'assaut des hauteurs pour admirer la vue! Taxco a vraiment été une escale charmante! Nous avons rejoint ensuite Acapulco, ville de building, de bars et de night club, le Las Vegas mexicain! Et surtout, ses "plongeurs de la mort", qui s'élancent dans une crique minuscule où s'engouffrent les vagues, a 35m de hauteur, tout un spectacle ! Et nous voici depuis ce matin un peu plus au sud, toujours sur la côte pacifique, à Puerto Escondido, où l'ambiance est 100% relax, les surfeurs nombreux, les vagues magnifiques, le soleil brûlant et la plage déserte! On loge dans un petit bungalow en dur, à 50m de la plage, et le programme est chargé: plage, piscine, hamacs, sieste... On vous embrasse! Mick et Flo

25 juin 2013

Puebla, au cœur de la "vida mexicana"

L'aventure mexicaine continue, et on va de surprise en surprise! Dès notre arrivée a Puebla, on a été reçus par Cristina, une copine de Flo, et son copain Éric. Petit tour dans le centre de cette magnifique ville coloniale, puis, bien sur, une petite "michelada" (bière, piment et citron vert!) et un dîner local dans un de ces nombreux stands Qu'on trouve à tous les coins de rues. Ils nous ont fait goûter à tout: chanclas, chalupas, quesadillas, molotes, elote, cemita... Bref, une vrai dégustation ! Seve, un autre ami de Flo, nous a prêté une chambre dans un appart en coloc', l'hospitalité mexicaine n'est vraiment pas une légende: "mi casa es su casa!". Samedi, direction Tecali, un village au milieu de la campagne mexicaine qui attire pourtant les foules grâce à ses célèbres atelier d'onix, une pierre du coin, qui, une fois travaillée, donne naissance à de superbes pièces de déco, mobilier, bijoux... Inutile de préciser qu'on s'est arrêté en route pour une nouvelle dégustation de Tamales cette fois ci- gâteau de semoule de maïs, sucré, salé, pimenté, cuits à la vapeur ! On a ensuite mis le cap sur l'ex-hacienda de Chautla. Les haciendas sont l'équivalent de nos châteaux français : immense domaine, lac, tours, écurie, jardin et palace somptueux au style colonial. Elles appartenaient aux riches conquistadors espagnols et des centaines d'esclaves indiens y travaillaient. On peut encore y voir du mobilier de l'époque en bois et orné d'or! On s'est fait un pic-nic mexicain (piment, nachos, jamón et cerveza!) et on a discuté pendant des heures avec Eric et Cristina de la vie mexicaine, de ses qualités merveilleuses et de ses problèmes aussi... Le soir, Montse, encore une autre copine de Flo, a pris le relai pour nous plonger dans la vie nocturne mexicaine! Au programme : micheladas a Container City, où tous les bars et les pubs sont fait dans des containers, il fallait avoir l'idée ! Puis on a traversé des rues où l'on ne trouve que des bars et des boîtes de toutes ambiances, a la deco différentes a chaque fois, pour arriver au Tikki. Spécialité: le litre de cocktail! Et pas moyen de négocier, c'est chacun son litre! Et choses promises, chose dues, on s'est fait une dégustation de shots: mezcal et tequila à tous les goûts! Et comme la fête ne s'arrête jamais ici, on a suivi Montse dans un pub bien mexicain où la musique locale chauffe la salle et la salsa fait le reste ! On vous laisse imaginer nos têtes quand on a retrouvé Cristina pour un dimanche traditionnel en famille le lendemain! Sa mère, son frère, son oncle et sa marraine nous on fait découvrir Cholula, a quelques kilomètres de Puebla. Ici, c'est l'authenticité qui frappe le touriste: 365 églises, construites par Cortès par dessus les pyramides des indiens, toutes immenses et plus belles les unes que les autres, où l'or vous fait mal au yeux! Chaque dimanche, une église est en fête: pétards, groupes musicaux, et surtout, décoration démesurée! L'église que l'on a visitée était remplies de fleurs exotiques, de fruits, de figures au sol en sable coloré ... Il paraît que c'est un peu la compet´, c'est à celle qui en jettera le plus! Grâce à l'oncle de Cristina, on a eu droit aux explications historiques détaillées, mieux qu'un cours d'histoire ! Pour le déjeuner, rendez-vous dans une petite cours, où un mexicain prépare la Barbacoa traditionnelle: agneau cuit a l'étouffée entre des feuilles d'un cactus appelé Maguey. On le mange en soupe en entrée puis en Tacos dans des tortillas, et bien sur, toujours accompagné de ses sauces au piment: salsa verde, salsa roja, salsa habanera... Et pour faire glisser tout ça, Pulque à volonté! Le Pulque est la première distillation de la feuille de ce cactus, le Maguey, qui donne ensuite, à l'état plus raffiné, la tequila! Pour la suite de la journée, visite des ruines des temples indiens de Cholula, spectacles des "voladores" qui, perchés à des dizaines de mètres au sommet d'un grand poteau, regagnent le sol attachés par un corde à un seul pied, en volant autour du poteau! Et tout ça en jouant de la flûte et du tambourin s'il vous plaît ! C'est un rituel indien qui vient de la région de Veracruz, et entre nous, c'est super dangereux ! Comme le dimanche, c'est jour de fête, on trouve partout des stands de fringues typiques, jouets, gadgets, souvenirs et de nourriture bien sur! Nos hôtes nous on fait goûter les camotes (fruits et patates douces confits au miel), pain au Pulque, glace au citron, et , attention, âmes sensibles s'abstenir, les chapulines; des petites sauterelles entières au piment! La soirée s'est prolongée chez la marraine de Cristina autour d'une soupe aux fruits de mer, d'aubergines grillées, et des pâtes au fromage de chèvre, et comme c'était son anniversaire, un délicieux gâteau aux noix! On a mangé pour 3 jours! Cette journée de folie s'est finie à "Los Fuertes" (on nous a bien précisé que c'était l'endroit où les mexicains avaient vaincus les français !) pour admirer la pleine lune et la vue sur Puebla. Ce soir la, on a dormi chez la Marraine de Cristina, qui nous a mis dans le bus ce matin pour nous rendre à Taxco. En plus de cet accueil plus que chaleureux, ils nous ont couverts de cadeaux et de bijoux ... Ce week end restera gravé dans nos mémoires et dans notre cœur... Muchas gracias otra vez! Hasta Luego amigos! Mick et Flo

21 juin 2013

Viva Mexico !

Nous voici chez les Mexicanos ! Après avoir flirté avec la gloire et le succès à Hollywood (beaux comme on est, vous imaginez qu'on nous a proposé plein de rôles dans des films, mais bon, on avait un avion à prendre...), on a débarqués à Mexico au petit matin; choc culturel encore une fois au rendez-vous! On a pris le métro bondé en pleine heure de pointe avec nos gros sac à dos, au milieu des mexicains pressés qui allaient travailler et des vendeurs de discs piratés, de bonbons, et de gadgets en tout genre! Énorme ! On a rejoint notre hôtel en plein centre ville où on a pu se reposer pour le reste de la matinée avant d'aller arpenter les rues du Zocalo (place centrale), d'où partent plein de ruelles typiques: vivantes, colorées et musicales, sur un fond architectural bien hispanique ! Pour la ville la plus grande et la plus "craignos" du monde, on a vraiment été surpris par la gentillesse des mexicains, la propreté des rues, et la beauté des bâtiments! Hier, on a été visiter le quartier de Coyoacan, bien connu pour son marché où on a pu déguster d'excellentes "tostadas" de bœuf, poulet, poisson, et crevettes! Ici aussi, couleurs et chaleur sont de mise! Les parcs ombragés et leurs belles fontaines rendent les visites très agréables et presque reposantes. Les mexicains sont nombreux à y flâner, à s'y détendre ou encore flirter, l'atmosphère y est plus que paisible. Aujourd'hui, la visite tant attendue : les pyramides de Teotihuacan: impressionnantes, parfaites, et gigantesques. On a commencé par le temple du Serpent à plumes, puis on a remonté l'allée des morts (2km), bordée par l'immense pyramide du Soleil ( de 60m) pour aboutir à la pyramide de la Lune, et le palais de Quetzalpapálotl. On a pu voir les fresques colorées, les sculptures de têtes de serpent à plumes et d'aigles, on est restés bouche bée devant la perfection de cette architecture qui reste d'ailleurs un mystère : il y a bien quelques hypothèses sur le sujet, mais personne ne sait vraiment qui les a construites, ni comment, et ni pourquoi cette cité à été mise à feu et à sang avant d'être abandonnée ... Pour finir cette journée bien typique, on s'est fait de vrais Tacos mexicain, un vrai régal, surtout qu'il y en a à toutes les sauces et toutes les viandes, et quelle chance, on en trouve à tous les coins de rue! Demain, départ pour Puebla où Flo a fait ses études il y a 5 ans... Et malgré tout ce temps, ses copines nous y attendent les bras ouverts! On va pouvoir apprécier la vie chez l'habitant qu'on aime tant! Promis, on boit une tequila par commentaire reçu et on vous envoie les photos ... De gros bisous de nous 2!

16 juin 2013

USA : La vie en BIG!

Voici quelques news de notre escale dans l'ouest américain ! Débarqués en pleine nuit à Las Vegas, on s'est laissé entrainés par l'atmosphère déjantée qui y règne, on a tenté le jackpot aux machines à sous... On a rien gagné, on vous le dit tout de suite, par contre, on a joué tout doucement, car ici, tant que vous jouez, les consommations sont gratuites! Autant vous dire qu'on a rentabilisé notre mise ! Après une courte nuit dans notre super hôtel Le Flamingo, au cœur du strip, on s'est baladés dans les jardins et à la piscine, et on a cherché une chapelle pour ... Se marier ! Et bien c'est loin d'être aussi simple qu'on le voit dans les films ! On a donc décidés de repousser tout ça à plus tard ! Des la nuit tombée, on a arpenté le strip et on en a pris plein la vue! Tout brille et scintille, musique, show de feu, de fontaine, jeux de lumières, des gens au look fou partout, pubs, bars et nightclubs à chaque coin de rue, en fait, Las Vegas, c'est Dysney, pour les adultes ! Comme on avait un peu soif, on a retenté notre chance au poker, sur une table cette fois, contre la banque! Ça a duré quelques heures, on y a cru, mais la banque est toujours gagnante ! Dommage! C'est donc bien fatigués par nos folles nuits qu'on a récupéré notre Corolla pour traverser la vallée de la mort! Il faisait 45°, les paysages désertiques qui bordaient la route s'étendaient à perte de vue, on a vite compris pourquoi ça s'appelait la vallée de la mort! C'était impressionnant, on a adoré ! On est restés coincés à Bakersfield 2 jours pour soigner la rage de dents de Flo, eh oui, mauvaise surprise, mais c'est guéri maintenant! Et notre périple a repris hier en direction du parc de Yosemite, qu'on a parcouru en 1 jour au lieu de 2, mais qui valait le coup d'œil, avec ses roches imposantes qui s'élèvent à plusieurs centaines de mètres, ses vallées où les rivières creusent leur lit, ses cascades qui dévalent les falaises ... Notre visite fut brève mais super, et les paysages qu'on a traversés pour rejoindre San Francisco juste après nous ont donnés l'impression de prolonger un peu la visite: des prairies et des collines dorées et brillantes sous le soleil, partout autour de nous! On se serait cru dans des champs d'or! Aujourd'hui, c'était au tour de San Francisco de nous épater. Le Golden Gate bridge ( le fameux pont de San Francisco!) et park, le bay view park, la coit tower, market street, financial district, chinatown, les cable car, la marina, encore une fois, on s'est gavés ! Belle surprise de la journée, un petit festival dans le quartier italien de north beach, où des stands à bière, à hotdogs et autres se mêlaient aux scènes musicales et aux stands d'artisanat! Super ambiance ! Ce soir, on se repose, car demain une longue route nous attend jusqu'à Los Angeles. Les photos devront attendre un peu, on a des petits soucis logistiques entre disc externe, IPad et appareils photos ;-) On pense toujours à vous, on vous embrasse !

10 juin 2013

Oh là là c'est déjà fini !

Comme le temps passe vite ! Nos 10 jours à Rarotonga ont défiles ! On a fini notre séjour comme on l'avait commencé: Petit dej sur la terrasse face au lagon, Baignade et snorkeling, Tour de scooter pour visiter un peu l'île - cascade mais à sec... jungle et foret, diverses plages de l'île, le port, le bourg et ses boutiques... En gros, on a fait le tour ! Déjeuner en terrasse Ouverture de la coco du jour et dégustation (qu'est ce que c'est bon!) Sieste et baignade Apéro -souvent avec nos voisins!- face au couché de soleil qui avait lieu juste sous notre nez, différent tous les soirs ! Et on a même réussi a se faire le LEVÉ du soleil un matin, debout à 5h du mat´, cheveux au vent sur notre scoot, pour traquer les premières lueurs du jour! Magnifique ! En clair, on aura bien profité et on aurait bien fait 10 jours de plus sur cette île paradisiaque ! Les photos sont arrivées un peu tardivement, mais sur l'île, toutes les connexions s'achètent en megabytes et au prix fort et donc , ça débite ! Impossible de charger des photos ! Maintenant que nous sommes aux States (n'est ce pas!) le wifi fuse, et attention, chose incroyable, nous vous écrivons depuis le bus qui nous emmène en ce moment de Los Angeles à Las Vegas... Du jamais vu! On arrive dans quelques heures à Vegas... Prêts à s'en prendre encore plein les yeux ... Et à s'en mettre plein les poches ! A nous les machines à sous et les parties de poker ! Comme toujours, on pense à vous ! De gros bisous de nous 2!

2 juin 2013

Rarotonga : Oh la la la !!

Oh la la la ! C'est notre expression du moment ! "Oh la la la , le lagon est trop bleu!" "Oh la la la, les plages sont trop belles!" "Oh la la la, il fait trop beau!" "Oh la la la, la vue de dingue!" Arrivée en pleine nuit,on a été accueillis par des Vainés en costume traditionnelle et Papy Jack qui jouait du Ukulele! On a ressenti la chaleur et la bonne humeur des locaux,aperçu le lagon, mais la vrai surprise a commencé le lendemain, en plein jour: l'île est paradisiaque ! On a quitté notre backpackers pourri pour s'installer dans un studio sur pilotis a même la plage... On ne voit rien d'autre que le lagon, le sable et les cocotiers ! Oh la la la ! On a loué un scoot (oh la la la le délire !) et on a fait le tour de l'île qui fait a peine 32km. Les vagues qui viennent s'écraser sur la barrière de corail sont ÉNORMES ! Ici, ils n'avaient pas vu ça depuis 50ans! Depuis notre terrasse, c'est un spectacle continu! Le soleil se couche pile poil en face de nous... Oh la la la ! Hier, c'était jour de marché, bien typique, petit spectacle musique et Vainés sur la place du village, trop chouette ! Nico, un parisien nous a appris a découper les noix de coco, il y en a plein partout autour de chez nous et Mik en décortique tous les jours, on se gave! On s'est même fait poulet coco authentique , un vrai délice ! On boit régulièrement l'apéro avec nos voisins bretons, Alain et Marie, qui se font a quelque chose près le même tour du monde que nous, sur 1 an, on a plein d'aventures en commun a partager, c'est extra! Au programme du séjour: baignade entre la piscine (oh la la la il y a même une piscine !) et le lagon, sieste dans le hamac, ballade sur la plage, tour de scooter a travers la jungle a l'intérieur des terres, apéro et bonne bouffe... Que du bonheur !! Après nos périples africains, on a bien mérité toutes ces belles choses ! On pense bien a vous et on essaye de vous envoyer du soleil, c'est promis !! Des bisous ! Mick et Flo

1 2 3 4 > >>
"NOTRE TOUR DU MONDE 2013"